[ Formation sophrologie financée par le CPF : Clap de fin ]

La fin de l'inscription du titre RNCP de sophrologue

La fin de l'inscription au RNCP des formations de sophrologue à Toulouse : Pourquoi ce n'est pas grave. 

Par Laurence Salvagnac, directrice de Soft, formations sophrologie et relaxation à Toulouse.  

Plus aucune école à Toulouse et en Midi-Pyrénées ne délivre de formations certifiantes inscrites au RNCP.

Ça y est, c’est acté : la dernière école délivrant des formations certifiantes de sophrologue a perdu son accréditation auprès de France Compétences. Il n’y a plus d’école à Toulouse et plus largement dans l'ancien territoire de Midi-Pyrénées qui délivre de formations de sophrologue inscrites au RNCP. Finie l’utilisation du CPF pour financer les formations de sophrologue en présentiel. Récemment, une décision des pouvoirs publics a mis fin à l'inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles des formations de sophrologie de la dernière école RNCP à Toulouse.

La suppression de l'inscription au RNCP, qu’est-ce que ça change pour les futurs sophrologues ?

Pour comprendre ce que cela change, il faut d’abord saisir ce qu’apporte une certification à une formation. Suivre un parcours de sophrologue dans une école qui délivre une certification de sophrologue permettait d’obtenir un financement partiel ou total de sa formation grâce au CPF. On devenait ainsi « sophrologue dit RNCP ». Oui, et alors ? Est-ce vraiment un gage d'avoir face à soi un véritable professionnel de la sophrologie ? 

Personnellement, je suis sophrologue depuis 2004, soit 7 ans avant que la première formation de sophrologue soit inscrite et reconnue comme certifiante en 2011. Il ne m’est jamais venu à l’idée de faire certifier mon parcours ; la reconnaissance du métier m’est venue des milliers d’entretien que j’ai menés depuis plus de 15 ans, de la satisfaction de mes clients et des prescripteurs qui m’ont accordé leur confiance. Mon expérience est le reflet de la plupart des sophrologues installés en France qui ont suivi des cursus dans de très bonnes écoles comme celles où j'aiété formée mais qui n'ont pas passé de certification, la reconnaissance professionnelle étant acquise par les résultats et le retour des personnes accompagnées. 

La formation de sophrologue Soft s’inscrit dans cette logique où nous formons les futurs sophrologues dans une parcours de qualité pour leur permettre d’être d'excellents professionnels. Ne pas être inscrit au RNCP ne signifie pas que les formations sont de moindre qualité. Soft comme les autres écoles de sophrologie reconnues œuvrent pour maintenir un niveau de qualité optimal. Pour les écoles venant de perdre leur certification RNCP, ce n’est pas une remise en cause de la qualité des formations dispensées mais plutôt un modèle économique à revoir.

La qualité des formations en sophrologie Soft 

Soft a obtenu des garanties de qualité grâce à deux labels reconnus : Nous avons été le premier organisme de formations bien-être à obtenir le label Certif' Région Occitanie en 2018 suivie de la certification Qualiopi en 2020. Ces labels attestent de l'excellence du programme de formation de Soft et de son engagement envers la qualité de l'enseignement.

La sophrologie reste une discipline reconnue

Il est essentiel de souligner que la sophrologie en tant que discipline n'est pas remise en question par la suppression du CPF pour financer sa formation de sophrologue. La sophrologie reste une approche thérapeutique et de développement personnel bénéfique, qui peut apporter de nombreux avantages aux individus et à la société dans son ensemble. Les praticiens de sophrologie formés par Soft et d'autres écoles à Toulouse continueront à offrir des services précieux à ceux qui recherchent des solutions pour améliorer leur bien-être mental et physique.

Accessibilité et excellence

Le fait de ne pas s’être engagé dans une démarche de certification des formations en sophrologie nous a permis de rester une des écoles les moins chères du marché. Nous sommes restés une école à taille humaine avec une équipe soudée travaillant ensemble depuis de nombreuses années. Cette accessibilité financière permet à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d'une formation de sophrologie de haute qualité à Toulouse, sans pour autant sacrifier la qualité de l'enseignement.

En conclusion, pour Soft et d'autres écoles de sophrologie à Toulouse, la fin de l'inscription au RNCP des formations et la fin de l'utilisation du CPF pour les formations de sophrologue certifiantes ne doivent pas être perçues comme une perte, mais plutôt comme une opportunité. Cela place toutes les écoles sur un pied d'égalité, encourage la concurrence saine et garantit que la qualité des formations soit assurée par des sophrologues expérimentés. 

Pour en savoir plus sur notre formation de sophrologue : lien vers la page Sophrologie Soft

Retour
Séances de sophrologie en ligne
Séances de sophrologie en ligne

Des séances pour tous à des prix abordables en direct ou en replay

Les bénéfices de la formation en sophrologie pour les professionnels de santé
Les bénéfices de la formation en sophrologie pour les professionnels de santé

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Une formation  aux techniques de sophro-relaxation adaptées pour les enfants
Une formation aux techniques de sophro-relaxation adaptées pour les enfants

Une formation 100% prise en charge