La sophrologie caycédienne : une méthode bâtie par un précurseur
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, est une méthode unique et innovante d'étude de la conscience humaine, visant à harmoniser le corps et l'esprit. Son nom provient des racines grecques "sos" (harmonie), "phren" (esprit ou conscience), et "logos" (étude). La sophrologie se définit comme "l'étude de la conscience en harmonie", une quête de sérénité et de bien-être.
Initialement réservée au domaine médical, la sophrologie s'est progressivement ouverte au grand public dans les années 1980. Aujourd'hui, elle propose un parcours initiatique de connaissance de soi pour le bien-être, la gestion du stress et l'amélioration de la qualité de vie. Reconnue pour son efficacité, elle s'applique à divers domaines, apportant des bienfaits concrets et mesurables.
Alfonso Caycedo (1932-2017) : l'inventeur de la sophrologie
Pour comprendre pleinement la sophrologie, il est essentiel de connaître son fondateur, Alfonso Caycedo. Neuropsychiatre colombien, Caycedo a d'abord exploré l'hypnose avant de créer la sophrologie. Inspiré par le yoga, la méditation, l'hypnose et le zen, il a continuellement enrichi sa méthode. Tout au long de sa vie, il n’a eu de cesse de bâtir sa méthode en lui apportant des améliorations grâce aux retours faits par ses élèves et par les nombreux enseignants qu’il a accompagnés durant sa longue carrière. Son travail permanent pour faire évoluer la méthode a permis l'essor de la sophrologie à travers le monde, en la rendant accessible à un large public.
Connaître la sophrologie
La sophrologie ne peut se comprendre que sous l’angle d’un parcours initiatique. C’est un parcours d’excellence dans la connaissance de soi et des autres. Elle agit à plusieurs niveaux et transforme durablement notre énergie interne pour préserver notre santé physique et mentale.
Premier degré : la connaissance de soi par le corps, la concentration et le présent
Le premier degré se concentre sur la conscience corporelle. À travers des exercices de respiration et des mouvements lents en pleine conscience, on acquiert une meilleure perception de son corps. Ce degré permet de vivre pleinement l'instant présent, de développer une conscience aiguë de son schéma corporel et d'améliorer sa relation avec son propre corps grâce au développement de la concentration.
Deuxième degré : l'esprit, l'imaginaire, la sensorialité, le futur
Le deuxième degré développe la sensorialité, l'imaginaire et la contemplation. Il est orienté vers un avenir joyeux et confiant, construit par des visualisations positives. En renforçant les capacités sensorielles, ce degré aide à enrichir notre perception du monde et à cultiver un état d'esprit optimiste et résilient.
Troisième degré : la connexion corps-esprit, les capacités du passé, la méditation
Le troisième degré, inspiré de la méditation zen, est le temps de la rencontre du corps et de l'esprit. Il permet une reconnexion intérieure avec son passé pour aborder la vie avec un nouveau regard, approfondissant ainsi la connaissance de soi. Cette étape favorise une compréhension plus profonde de nous-même qui se vit lors de temps de sophro-méditation.
Quatrième degré : la transcendance de l'être
Le quatrième degré invite à la transcendance et à la (re)découverte de la spiritualité et des valeurs de la vie. C'est une étape de transformation profonde, offrant une nouvelle perspective sur le passé, le présent et le futur. Ce degré finalise le parcours initiatique en permettant une intégration complète des apprentissages, conduisant à une harmonie intérieure et une paix durable.
Vivre la sophrologie
Ce parcours semple peut-être un peu abstrait et non sans raison car il est très difficile d'expliquer la sophrologie qui est une expérience intérieure se découvrant au fil des séances. Les séances de sophrologie éveillent le corps et l'esprit ce qui, paradoxalement, apportent un sentiment de paix et un bien-être durable. Elles visent à ouvrir une nouvelle existence, redécouvrant le corps et l'esprit sous un nouvel angle, et à aborder la vie avec un regard renouvelé. Chaque séance est une opportunité de se reconnecter à soi-même, de trouver un équilibre intérieur et de développer des stratégies pour mieux gérer les défis quotidiens.
Au cours des séances et pendant la formation de sophrologie, apparaît un éveil du corps et de l'esprit accompagné le plus souvent d'un sentiment de profonde détente et de joie intérieure.
Le but de la sophrologie est de s'ouvrir vers une nouvelle existence, redécouvrir son corps et son esprit sous un nouvel angle. Elle donne les clés pour pouvoir aborder sa vie avec un autre regard, que ce soit sur son passé, son présent, mais aussi son futur.
L’adaptation de la sophrologie au monde d’aujourd’hui
La sophrologie, bien qu'initialement conçu comme un parcours initiatique conceptuel, s'adapte merveilleusement bien aux besoins contemporains. Elle permet de retrouver un bien-être profond et authentique, en mobilisant ses ressources profondes. Notre formation de sophrologue conserve l'intégralité de ce parcours initiatique, offrant aux futurs sophrologues les outils pour aider les autres à découvrir le meilleur d'eux-mêmes.
En réponse aux rythmes effrénés de la vie moderne, la sophrologie propose des solutions pratiques pour gérer le stress, améliorer la qualité de vie et renforcer la résilience personnelle. Par son approche holistique, elle contribue à un mieux-être général et à une meilleure adaptation aux exigences du quotidien.
Les perspectives de carrière en sophrologie
Les débouchés dans le domaine de la sophrologie sont nombreux et variés. En tant que sophrologue, vous pourrez exercer de différentes manières :
- En libéral, en cabinet ou à domicile, pour des séances individuelles personnalisées.
- En entreprise, en proposant des cours collectifs dans le cadre de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (anciennement appelé QVT), ainsi que pour la prise en charge du stress professionnel des salariés.
- Dans des institutions telles que les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres thermaux, les établissements pénitentiaires, les maisons d'accueil, etc.
- Dans le domaine éducatif, auprès des collèges, lycées et universités.
Les domaines d'intervention de la sophrologie
Ils sont multiples et dépendent de vos sensibilités, de votre formation initiale et de vos compétences.
La sophrologie est reconnue pour :
- Le développement personnel : apprendre à mieux se connaître, développer une plus grande confiance et une meilleure image de soi.
- L'amélioration des troubles psychiques : gestion et prévention du stress, des angoisses, de l'anxiété, des émotions intenses ou paralysantes.
- L'amélioration des relations personnelles et professionnelles.
- Le soutien face aux difficultés de la vie : deuil, incertitude, séparation, chômage, chocs de vie, etc.
- L'amélioration de la qualité de vie en général.
-
Dans la pédagogie, elle aide à la préparation mentale aux examens et concours, à l'amélioration de la concentration et à l'entraînement à la pensée positive.
-
Dans le sport, elle prépare mentalement aux compétitions et à l'amélioration de la maîtrise les gestes techniques.
En complément d'un accompagnement médical, la sophrologie aide pour la prévention à la santé, l'amélioration du sommeil, l'acceptation du vieillissement et du handicap, la gestion de la douleur, le soutien dans les parcours de PMA, etc.
Pourquoi se former à la sophrologie avec Soft ?
Opter pour une formation en sophrologie, c'est choisir une méthode éprouvée et complète, qui a fait ses preuves depuis plus de soixante ans. Notre programme de formation, ancré dans la tradition établie par Alfonso Caycedo, offre une approche adaptée aux réalités de la vie d'aujourd'hui.
Un parcours de formation personnalisé et adapté
Chez Soft, chaque futur sophrologue trouve sa voie avec une formation sur mesure, adaptée à ses rêves et objectifs. Nos formateurs sont des professionnels de terrain avec une longue expérience de l'accompagnement et qui font vivre la sophrologie pour l'adapter à chaque client. Nous avons à coeur de transmettre la méthode en y apportant les réalités de la pratique sans pour autant entrer dans la facilité. Nous sommes farouchement opposés aux protocoles traitant un symptôme et non un être ; cette pratique laisse entendre que toute personne souffrant d'un symptôme peut être accompagnée par une série de séances écrites à l'avance. Or, dans la pratique, cela ne fonctionne pas ainsi, chaque être étant unique et répondant à un soin et une attention particulière qui se construisent ensemble. Nous voulons partager au cours de ces 7 mois de formation des valeurs humaines essentielles, pour une pratique authentique et enrichissante.
Une méthodologie riche et diversifiée
Notre formation plonge profondément dans les quatre degrés de la sophrologie, vous assurant une maîtrise complète des techniques. Vous naviguerez à travers les 4 degrés en respectant leur progression. Vous apprendrez à guider les différentes pratiques de respiration, de relaxations dynamiques et de visualisations pour guider vos futurs clients vers leur bien-être en ayant conscience d'oeuvrer pour le bien de l'autre.
Des débouchés professionnels variés
Durant la formation, nous aurons l'opportunité de voir ensemble comment bâtir un projet professionnel incluant la sophrologie et vous accompagner pour rendre rèel votre changement d'orientation professionnelle.
Une contribution positive à la société
Devenir sophrologue, c'est choisir de faire une différence dans la vie des gens. Vous aiderez les individus à mieux gérer leur stress, à développer leur potentiel, à améliorer leur qualité de vie et à retrouver une harmonie intérieure. C'est une carrière gratifiante qui vous permet d'apporter des changements positifs et durables.
Un réseau de professionnels solidaires
Rejoindre la formation Soft, c'est intégrer une communauté de professionnels déjà installés ou en cours d'installation. Les échanges entre sophrologues, la participation à des ateliers de spécialisation en présentiel ou en ligne, la participation à des soirées à thèmes favorisent une formation continue, une source d'inspiration et de soutien permanent.
Pour en savoir plus sur nos prochaines dates : devenir sophrologue avec Soft