Financer sa Formation de Praticien en Relaxation ou de Sophrologue

Soft, Organisme de Développement des Compétences Enregistré en Occitanie

Soft est enregistré en tant qu'organisme de formation professionnelle auprès de la DREETS Occitanie. Il est important de noter que cet enregistrement ne constitue pas un agrément de l'État. Cependant, il permet à Soft de bénéficier d'un financement de ses formations dans certains cas spécifiques.

            

Soft est un organisme certifié par Qualiopi dans la catégorie des actions de formation. En 2018, Soft a également été le seul organisme spécialisé dans les formations bien-être et développement personnel à recevoir le label Certif'Région délivré par la Région Occitanie. Ce label a été renouvelé en 2022.

Il est important de noter que les formations de praticien en relaxation et sophrologue proposées par Soft ne sont pas enregistrées au Registre National de la Formation Professionnelle (RNCP) ou au Registre Spécifique. Par conséquent, elles ne peuvent pas être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). 

Choisir le Financement Personnel

La plupart de nos stagiaires préfèrent financer personnellement leur formation. En choisissant cette option, le montant est réduit de 20 % par rapport au tarif appliqué lorsque la prise en charge est effectuée dans le cadre de la formation professionnelle. Le paiement est débloqué progressivement au fur et à mesure de l'avancement de la formation. De plus, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement ou un étalement sur une période plus longue si vous le souhaitez.

Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à contacter directement Laurence Salvagnac.

Plus aucune Formation de sophrologue financée par le CPF à Toulouse et Midi-Pyrénées

Vous pouvez lire un article rédigé à ce sujet dans le blog de Soft.

Bénéficiez du Financement de la Formation Praticien en Relaxation ou de Sophrologue quand on est à son compte, profession libérale ou micro-entrepreneur. 

Toute personne travaillant à son compte peut bénéficier d'une participation financière à la formation professionnelle. Le montant de cette aide varie en fonction du Fonds d'Assurance Formation auquel vous êtes affilié. Vous pouvez être éligible à une prise en charge totale ou partielle de votre formation en relaxation ou en sophrologie.

Cependant, veuillez noter que la formation ne sera prise en charge que si elle est directement liée à votre métier. Voici quelques exemples de professions concernées : psychologue, psychothérapeute, formateur, sophrologue, professeur de yoga, praticien en médecine douce, praticien en santé non catégorisé, coach, éducateur sportif, praticien bien-être...  (Cette liste n'est pas exhaustive). 

Pour connaître l'organisme responsable de la collecte des fonds destinés à la formation professionnelle dans votre secteur d'activité, veuillez vous connecter à votre compte URSSAF en ligne et télécharger l'attestation de cotisation à la formation.

Nouveau en 2024, Soft a intégré le catalogue du FIFPL pour 2 de ces formations : formation sophro-relaxation pour les enfants et formation sur le sommeil.

Si vous relevez du fipl, ces 2 formations peuvent être prises en charge intégralement. Plus d'informations sur le le site du fifpl. 

Formation le sommeil au naturel. Inscription directe sur le site du fifpl

Sophrologie ludique : jouer à se relaxer sur le site du fifpl

Le saviez-vous ? Bénéficiez d'un Crédit d'Impôt pour Toute Formation Professionnelle

Vous avez la possibilité de déduire une partie du montant de la formation et de bénéficier d'un crédit d'impôt, même si vous n'êtes pas assujetti à l'impôt sur le revenu. Ce crédit d'impôt peut atteindre un montant maximum de 480 euros.

Le plan de Développement des Compétences de l'Entreprise

Vous êtes salarié d'une entreprise ou d'une association

Chaque salarié a le droit de se former et est libre du choix de ses formations. Toutefois, ce principe connaît de nombreuses exceptions et une formation ne sera financée que si elle entre dans le cadre de l'activité du salarié et si elle répond à un besoin de l'entreprise.

Une prise en charge dans le cadre du plan formation de l'entreprise est possible. En préambule à vos demandes de financement d'une formation, rapprochez-vous du service des ressources humaines de votre entreprise ou préparez votre demande en prévision de l'entretien annuel.

Dans tous les cas, bien préparer son projet est nécessaire. Il est préférable de prévoir un délai de six mois environ entre le moment où l'on prend la décision d'utiliser son droit à la formation et le début des stages. Ce délai permet d'effectuer toutes les formalités nécessaires

Les différentes étapes :

- Il est important de bien choisir sa formation en fonction de ses besoins de formation. Un critère est impératif : comme son nom l'indique, la formation professionnelle doit être... professionnelle et être en rapport avec le métier exercé. Ainsi, par exemple si vous êtes est peu en contact avec le public, vous aurez peu de chances de faire financer la formation "praticien en relaxation" ou sophrologie. Il faut que le projet de formation soit "utile" à l'entreprise et donc avoir aussi un intérêt pour elle.

- Vous devez ensuite informer votre employeur ou les ressources humaines de votre entreprise du projet de formation. Pour cela, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre employeur en indiquant certaines informations : l'intitulé de la formation, sa durée, le montant etc.... L'employeur dispose d'un délai d'un mois pour répondre. Il peut refuser la demande sans avoir à justifier son refus.

- Transmettez à votre employeur ou à l'OPCO (l'organisme chargé de récolter les fonds de la formation professionnelle) une demande de prise en charge avec le détail du programme pédagogique, le devis de Soft ou la convention de formation.

- Une fois l'accord de prise en charge délivré, la formation peut commencer. Attention à ne jamais démarrer une formation avant l'accord de l'employeur ou de l'OPCO.

Vous êtes demandeur d'emploi

Dans certains cas, les formations "praticien en relaxation" ou sophrologue peuvent être prises en charge par Pôle Emploi ou le Conseil Régional ou des fonds spécifiques du Département si vous êtes bénéficiaire du RSA. Rapprochez-vous de Pôle Emploi ou de votre conseiller en insertion professionnelle.

Vous êtes reconnu personne en situation de handicap

Vous devez vous rapprocher des AGEFIPH dont vous dépendez pour étudier votre demande. Site Internet AGEFIPH